Milieu biophysique

1. Le climat

La Commune de Fokoué appartient au vaste domaine du climat Camerounien d’altitude qui caractérise toute la Région de l’Ouest Cameroun. Deux saisons caractérisent ce climat à savoir : une longue saison de pluie qui dure 7 à 8 mois allant de mi- Mars à  mi- Novembre et une courte saison sèche de 4 à 5 mois allant de mi- Novembre à mi-mars. L’altitude est le principal élément qui introduit des nuances d’une localité à une autre de la région. Ainsi, les données issues de la station météorologique de l’IRAD de Dschang montrent que : Les précipitations annuelles varient entre 1519,5mm et 2046,6mm pour une moyenne 1763,1 mm. Toutefois des variations considérables et imputables aux changements climatiques ont été observées entre 1997 (1872 mm) et 2005 (1654,2 mm). La température moyenne (calculée sur 20 ans entre 1980-2000) du mois le plus chaud (Mars) est de 21°2 et celle du mois le plus frais (Juillet/Août) est de 19°5/18°9. L’amplitude thermique annuelle est faible de l’ordre de 3°C. Le total d’ensoleillement est de 1864 heures par an pour une durée qui varie de 8,5 heures par jour en saison sèche à 2,2 heures par jour en saison de pluies. L’humidité relative moyenne annuelle est de 83% et reste pratiquement élevée pendant toute l’année.

2. Les sols

Les sols de la Commune ont été fortement influencés par l’altitude et le climat. C’est ainsi qu’on distingue plusieurs types de sols : les affleurements de curasses latéritiques visibles dans toute la Commune les affleurements de sols basaltiques particulièrement au mont Neyang; les sols ferralitiques observés sur les flancs de collines; les sols sédimentaires issus de la dégradation des roches qui donnent naissance aux carrières de sables observables dans le territoire géographique de la Commune ; les sols hydromorphes de couleurs noires, meubles et riche en matière organique rencontrés particulièrement dans les bas-fonds.

Le niveau de fertilité de ces sols est variable, mais assez bonne dans l’ensemble pour les sols de bas-fonds qui font l’objet d’une convoitise importante pour la culture de contre saison. Pour ce qui est des autres types de sol, leur exploitation n’est guerre faite sans recours aux fertilisants de nature chimique et/ou organique.

3. Le relief

La Commune de Fokoué est située dans les hautes terres de l’Ouest-Cameroun. Son relief (en forme de V) est constitué d’une succession de hauts sommets qui alternent avec les vallées profondes. Le plus haut sommet est le mont Neyang (1885m d’altitude) situé dans le groupement Fomopea à 5°22’ de latitude Nord et 10° 08’ de longitude Est. Les plus basses altitudes sont entre 5°18’ de latitude Nord et 10°08 de longitude Est dans le groupement Fontsa-Touala.

4. L’hydrographie

L’appartenance de la Commune à une zone d’altitude fait que la Commune ne soit pas traversée par des cours d’eau important. Néanmoins, on note la présence du cours d’eau Malapoundjé ou Zhang qui traverse le centre urbain, les quartiers Touffam et Metsang dans le sens Nord-Sud à 10°06’E. Il prend sa source à 1511m d’altitude aux environs de la chefferie de Fokoué et est alimenté par de nombreuses sources venant de Nza et du Mont Mveu dans le groupement Fontsa-Touala.

5. La flore et la végétation

La végétation est constituée de plusieurs strates fortement influencées par l’altitude, la pluviométrie, et les densités de population. Dans la partie Sud de la Commune où les densités de population sont encore faibles, on note la présence de nombreuses forêts notamment sur les rebords des plateaux menant à la plaine (limite Fontsa- Touala-Fomopea). Les forêts sont visibles dans les groupements Fontsa-Toula et Fomopea (limite Fomopea- Fotouni et Fomopea- Fondjomekwet). Dans la partie Nord où les populations sont élevées, la forêt a laissé place à une végétation fortement artificielle constituée par les arbres fruitiers présents dans les champs, de diverses espèces plantées dans les haies vives autour des habitations et des forêts d’Eucalyptus sp.

6. La faune

Les espèces  fauniques couramment rencontrées dans la Commune de nos jours sont les singes, les antilopes, les biches, les oiseaux, les rongeurs et reptiles. Les espèces comme le buffle et les éléphants autrefois rencontrées dans la Commune ont presque disparues par migration vers la plaine de Santchou.