Le Maire de Fokoué et Présidente des Communes et villes unies du Cameroun pour la Menoua représente le syndicat des Communes de la Menoua à cette grande rencontre internationale.
Après l’accueil et l’installation des participants, place a été accordée à l’intense activité de réflexion. Les maires francophones ont scruté pour de lendemains meilleurs plusieurs problématiques autour de plusieurs modules.
Inscrit en ouverture le 19 juillet, le colloque international sur la planification familiale et l’égalité femmes/hommes qui séquencé en trois phases, a axé la réflexion sur le plan familial et santé des jeunes, les offres de services de santé municipaux, et pour des actions concertées et un plaidoyer commun, planification familiale et égalité femmes/hommes.
La journée du 20 juillet quant à elle va focaliser la réflexion sur la problématique de quelle urbanité pour les villes francophones, le Maire et la société civile. Module reparti en deux parties : les politiques de gouvernance locale en phase avec la société civile, et la société civile, vivre ensemble et cohésion sociale.
Pour la dernière journée de ce rendez-vous international ce 21 juillet, figure en première ligne la séance solennelle d’ouverture de la 41eme assemblée générale , l’élection de la femme francophone AIMF 2021, le déjeuné, la visite du site du mémorial du génocide de Kigali, ainsi que la visite du musée de la campagne contre le génocide.
Ce même 21 juillet sont prévus les premiers départs des participants à cette grande rencontre internationale à laquelle le SYCOME a effectivement pris part.