1. Postes et télécommunication
La Commune de Fokoué compte un Bureau CAMPOST fonctionnel, 02 antennes d’accès aux réseaux téléphoniques MTN et Orange, 01 Centre Polyvalent Numérique d’Accès (CPNA) construit et équipé, et 01 logement d’astreinte pour le receveur CAMPOST. Dans l’espace urbain communal, on note une couverture les opérateurs de téléphonie CAMTEL, Orange et MTN. Dans les villages, on note une couverture partielle et insuffisance en téléphonie mobile MTN et Orange et l’absence du réseau CAMTEL. On remarque de façon générale un très faible accès aux NTIC dans l’arrondissement
2. Communication
La Commune de Fokoué ne dispose pas d’infrastructures de communication propre. Toutefois, sur le territoire communal de Fokoué, émettent des radios communautaires (Yemba et Nguiet-la’ah), la radio universitaire, la radio nationale (CRTV), ainsi que des radios internationales (Africa N°1, RFI, etc.). L’on peut noter en outre la présence des bouquets privés de télévision (SATCOM)qui captent sur signal libre des chaînes de télévisions nationales (Canal 2 international, CRTV…) et internationales (TV5 monde Afrique et France 24…). Par ailleurs, l’on observe dans certains villages l’utilisation des Tam- tams et les tableaux d’affiche comme moyens de communication. Cependant, la Commune de Fokoué reste affectée par l’absence de radio communautaire et de couverture en presse écrite.
3. Infrastructures routières
L’axe principal qui traverse la Commune est la route non bitumée qui relie le Chef-lieu du Département (Menoua) à l’arrondissement de Fokoué long de 18 Km. Cet axe a pour point butoir le centre urbain de Fokoué. Elle est entretenue par l’entreprise Buildings administration organisation (BAO) Sarl sur financement BIP 2011. L’arrondissement compte 06 barrières de pluies dont 02 sont fonctionnelles, on note également la présence de nombreux tronçons de pistes rurales aménagées qui traversent les villages et sont plus ou moins entretenues par les populations locales. Le développement des infrastructures routières apportera à la Commune un développement certain sur le plan économique en raison des importantes potentialités dont regorge la Commune.
4. Hydraulique
Les ouvrages hydrauliques existant sur le territoire communal ne concernent nullement la Camerounaise Des Eaux (CDE). Par contre, la Commune de Fokoué compte sur son territoire 09 forages dont 06 non fonctionnels, 01 puits fonctionnel à Touffam,07 réseaux d’adduction en eau (avec 02 réseaux de la SCANWATER ayant 12 branchements, 05 réseaux d’alimentation en eau potable de 64 branchements).Malgré toutes ces infrastructures, le besoin en eau potable de la communauté reste loin d’être satisfait car plusieurs villages ne possèdent aucune infrastructure et l’offre n’est pas toujours suffisante dans les villages même qui possèdent des infrastructures. C’est pour cette raison que dans les villages, les populations se contentent d’utiliser l’eau des marigots et des sources non aménagées dont la qualité est douteuse les exposant ainsi aux maladies hydriques.
5. Electrification
Le périmètre urbain bénéficie du réseau électrique classique d’AES/Sonel caractérisé par son extension très limitée. En ce qui concerne les zones rurales, les communautés : Tsenlah, Colonie Bororo, Nzala, Foumelo, Fotsagho, Minlah ne bénéficient pas d’une alimentation en énergie électrique. On note néanmoins la présence des groupes électrogènes (à essence ou pétrole) et des lampes tempêtes. Les autres communautés sont partiellement approvisionnées en énergie électrique conventionnelle.
6. Elevage
La Commune compte une délégation d’arrondissement pour le MINEPIA (DAEPIA), 01 Centre Zootechnique de Contrôle Sanitaire et Vétérinaire (CZCSV) créé avec 01 chef de centre situé dans les mêmes locaux que la DAEPIA,01 point de vente des aliments d’élevage dans l’espace urbain qui est pauvre en produits,01 projet d’amélioration des pâturages à base de Brachariasp, 02 abreuvoirs construits (01 par ACEFA + 01 par le SLCDB), 02 projets de construction de poulailler financés par ACEFA. Les difficultés ici demeurent l’absence de marché à bétail, de chèvres et autres produits de l’élevage (porcs, poulets, etc.), l’insuffisance des points de vente d’aliment pour animaux, la présence de maladies (peste porcine) endémique qui décourage les jeunes éleveurs, on note également la divagation des bêtes (chèvres et porcs), le manque de pharmacie vétérinaire, la faible promotion des centres d’approvisionnement en races améliorées, et l’insuffisance des surfaces de pâturages.
7. Infrastructures de tourisme et loisirs
En ce qui concerne les structures d’accueil/hôtelières, de restauration et de détente, on dénombre dans la Commune 03 auberges, 01 boite de nuit (établissement FOKOP); 05 barsdancing, 12 boutiques. Pour ce qui est des sites touristiques, la Commune dispose de 03 grottes recensées (Ndoundé, Bandoum, et Laffie), 06 chutes. Cependant les potentialités d’aucun site touristique n’ont été évaluées et aucun n’est aménagé tout comme la Commune reste affectée par la faible capacité d’accueil des établissements touristiques.
8. Infrastructures marchandes et structures de stockage
Dans la Commune de Fokoué, nous avons quatre marchés hebdomadaires : le marché de Fokoué, le marché de Fontsa Touala, le marché de Fotomena et le marché de Fomopea. De manière générale, tous ces marchés sont caractérisé par :
- L’absence de chambre froide,
- L’absence d’un système de gestion des ordures,
- L’absence de toilettes publiques
- L’éloignement des points de ravitaillement ;
- L’occupation presque totale des voies publiques par les marchands ambulants.
- L’absence d’ hangar moderne digne de ce nom.
En outre, la Commune compte 04 magasins à forte capacité de stockage à Nko’o, Mandong, Mintsoh et au Centre urbain.
9. Education de base
Dans le secteur de l’éducation de base, la Commune de Fokoué possède une inspection d’arrondissement de l’éducation de base et compte 14 écoles primaires publiques (dont 05 sont dans l’espace urbain), 05 écoles maternelles publiques (dont 02 dans l’espace urbain) 05 écoles primaires privées confessionnelles (dont 01est dans l’espace urbain), 02 écoles primaires publiques bilingues (espace urbain et le village Nko’o).
La couverture de l’espace territorial de la Commune par les établissements d’éducation de base est loin d’être satisfaisante. On note l’insuffisance criarde des écoles maternelles, également, les établissements sont sous-équipés, insuffisamment pourvues de points d’eau potable, de latrines, de logement d’astreinte et de bien d’autres infrastructures pouvant offrir aux apprenants un cadre idéal d’apprentissage. Bien plus, il convient de signaler qu’aucune d’elles n’est électrifiée.
10. Enseignement secondaire
Dans le secteur des enseignements secondaires, la Commune compte sur son territoire 05 établissements dont 03 établissements d’enseignement général(le lycée de Fokoué dans le centre urbain, le lycée de Fontsa Touala, et le CES de Fomopea), 02 établissement d’enseignement technique publics (le lycée technique de Fotomena, le CETIC de Fokoué) et une SAR/SM localisée à Fokoué dans le centre urbain.
Il ressort de manière générale que la couverture territoriale en infrastructures d’enseignement secondaire est relativement acceptable. Mais celle-ci masque un manque prononcé en infrastructures; en équipement et personnels enseignants.
11. Infrastructures sanitaires
On dénombre dans l’aire de santé de Fokoué 06 infrastructures sanitaires qui sont : le CMA de Fokoué, les 04 centres de santé intégré (Fotomena, Fontsa Touala, Fomopea et Bandoum), et le centre de santé privé la colombe de Mintsoh. Ces centres ont chacun à l’exception de Fomopea et Bandoum une pharmacie qui offre les médicaments les plus élémentaires. On note également que le fonctionnement des COGE/COSA n’est pas effectif. De façon générale ces formations sanitaires souffrent d’une insuffisance d’équipements, de personnels qualifiés et sont dépourvues pour la plupart des aménagements tels que les points d’eau potable et l’électricité. Elles ont en outre une faible capacité d’accueil/hospitalisation des malades.
12. Affaires sociales
La Commune de Fokoué a en son sein un centre des affaires sociales qui en collaboration avec la Commune prend en charge dans la mesure du possible les personnes dites vulnérables. On note également la présence dans l’arrondissement de l’ONG AMCODE qui apporte un appui certain dans l’encadrement social.
Le centre des affaires sociales souffre de l’insuffisance du personnel, l’insuffisance des moyens financiers et logistiques. Et du fait de la faiblesse de l’enveloppe des appuis, très peu de personnes vulnérables sont appuyées
13. Agriculture
Dans le secteur de l’agriculture, la Commune compte 01 Délégation d’Arrondissement de l’Agriculture et du Développement Rural, 06postes agricoles (Touffam, Ndoundé, Fontsa-Toula, Fotomena, Fomopea et Bamegwou), 02 magasins de stockage de la CAPLAME non fonctionnels. La cherté des intrants agricoles, l’insuffisance des appuis financiers, le faible rassemblement des producteurs en association, l’insuffisance et le mauvais état des pistes rurales constituent les problèmes majeurs des producteurs de l’arrondissement.
Ce secteur mérite une attention particulière car il demeure le socle de l’économie de la Commune. Pour se faire, il nécessite l’affectation du personnel à la délégation d’arrondissement ainsi qu’aux postes agricoles sans oublier la construction des bâtiments abritant ces derniers.
14. Espaces verts et environnement
Au lycée de Fokoué on note la présence d’un espace vert et dans le centre administratif un espace reboisé à base d’Eucalyptus. Dans le centre urbain, on peut aussi compter 16 bacs à ordures et plus de 70% du territoire communal est constitué d’espace vert (forêt et espace agricole).Bien que disposant d’un fort potentiel de couverture végétale, la Commune se trouve limitée dans ce secteur par l’insuffisance de clubs des amis de la nature, l’insuffisance des bacs à ordure, des toilettes publiques, l’absence d’un site de décharge et de traitement des déchets approprié.
15. Sports et éducation physique
Sur le plan sportif, l’arrondissement dispose d’un terrain de football passablement aménagé au lycée de Fokoué et de plusieurs espaces terrassés dans les écoles primaires où les populations pratiquent le sport.
16. Administration territoriale et maintien de l’ordre
On dénombre dans la Commune de Fokoué, 01 sous-préfecture, 01 hôtel de ville, 01 brigade de gendarmerie, 01 place des fêtes publique, 01 tribunal de 1er degré, 05tribunaux coutumiers présidés par les chefs supérieurs de groupement, 06 centres d’état civile dans l’espace urbain (centre secondaire d’état civil à Touffam, Mintsoh, Bamegwou, Tsenlah) et 02autres dans les villages Bandoum/Ndoundé et Fiala (Fontsa Touala).