Collectivités territoriales décentralisées : la commune de Fokoué vote et adopte son compte administratif de l’exercice 2020

Le jeudi 15 Avril 2021 s’est tenue dans la salle des actes de la commune de Fokoué la session ordinaire du conseil municipal dédiée au vote et à l’adoption du compte administratif de l’exercice 2020.

Arrêté en recettes à la somme de 543 072 800 FCFA contre 529 090 454 FCFA en 2019, le compte administratif de la commune de Fokoué a connu une hausse en valeur absolue de 13 982 347Fcfa et en valeur relative de 2,64%.

En dépense, il s’élève à 443 280 805 FCFA en 2020 contre 437 766 364 FCFA en 2019 et 310 149 555 FCFA en 2018. Cette hausse s’explique clairement par le volume des projets réalisés comparativement à ceux de 2019 et 2018.

Après une brève présentation de ces chiffres par Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule infatigable Maire de Fokoué, parole a été donnée aux présidents des commissions pour lecture de procès verbaux. Ceux-ci ont marqué un temps d’arrêt pour adresser leurs Félicitations au Chef de l’exécutif municipal et à l’ensemble de son équipe pour la qualité du travail et surtout pour la pléthore des réalisations implémentées sur l’ensemble du territoire communal.

Y étant, les présidents des commissions dans le souci de voir davantage rayonner la municipalité ont émis quelques doléances à l’endroit de l’exécutif communal :

– la valorisation des taxes dans la commune de Fokoué qui sont pour certains insuffisantes et pour d’autres inexistantes (commission des finances).

– la poursuite des individus véreux qui s’obstinent à mener des actes de vandalisme sur les réalisations faites( captage d’eau) privant ainsi la population du droit de jouissance de ces ouvrages (commission des grands travaux et de l’environnement).

– la dotation de la ligne électrique de la commune en poteaux métalliques (commission de l’eau, énergie et assainissement).

En réponse, Mafou’ou Ntchiet Menze Demenou Tapamo Adrienne Paule jusqu’au-boutiste Maire de Fokoué a promis à ses collègues Conseillers de multiplier des stratégies dans le sens de trouver des voies et moyens pour régulariser ces situations.

Et connaissant le Maire de Fokoué qui fait ce qu’elle dit et dit ce qu’elle fait, les Conseillers ont à l’unanimité émis le vœu de la voir continuer dans cette belle perçée

À son tour, l’adjoint au Préfet de la Menoua agissant en lieu et place du Préfet empêché a au nom des pouvoirs publics, félicité l’exécutif Communal de Fokoué pour la clarté des documents et les réalisations faites jusqu’ici. Il a également exhorté l’exécutif municipal à continuer dans ce registre plein de satisfaction.

Leonel TENONKOU & ERT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 26 =