Projet de mise en place d’un service public de l’eau et de l’assainissement dans la municipalité de Fokoué : convergence de vues entre la Commune et Tockem

Pour une eau de qualité dans la municipalité, la Commune s’active à s’acquitter de sa côte part dans le projet.

Le lundi 26 Septembre 2022, une équipe constituée du DDMINEE, des agents de la commune de Fokoué et de TOCKEM a fait une descente dans les différents points de captages gravitaires qui couvrent l’arrondissement de Fokoué. Il était question lors de cet exercice de cibler et de faire des études techniques de faisabilités des différents sites sur lesquels la commune de Fokoué réalisera des ouvrages dans le cadre de ce projet à partir de l’année deux.

Financé à hauteur de 793.052.013 FCFA et dont 131.191.400 FCFA soit 16.5% comme étant la part de la Mairie, l’exécutif municipal engage déjà les travaux d’étude dans ce sens. Au sortie de cette descente donc, il en ressort que la commune de Fokoué pour sa contribution dans ce projet réalisera dans les six captages de son espace( Mbouh, Ewet, Nzah, Mandong, Ntouklah et Tsenlah):

– Construction des captages de renforcement autour des 6 autres existants, ceci dans le soucis d’augmenter la quantité d’eau afin de desservir une plus grande partie de la population.

– Réhabiliter certains points de captages enfin de les rendre plus fonctionnels

– Planter des raphias autour des captages et faire un nettoyage complet

– Construire des périmètres de sécurité avec portillon autour des captages pour limiter les actes de vandalisme dans ces ouvrages.

– Renouveler le massif filtrant dans les filtres des différents captages pour assurer une meilleure qualité de l’eau

– Réhabiliter certaines bonnes fontaines publiques dans le noyau urbain

– Poser des compteurs à l’entrée et à la sortie des réservoirs de ces captages.

La réalisation des ces grands travaux permettra d’étendre les systèmes d’AEP dans certaines localités qui jusqu’ici ne bénéficiaient pas encore de ce précieux liquide notamment : l’approvisionnement du groupement Bamegwou à travers le captage d’ewet et celui du village ekouh dans le groupement Fokoué à travers le captage de Nzah.

Voilà autant de réalisations portées par la Mairie de Fokoué dans le cadre de ce projet en vue d’exprimer une fois de plus son dynamisme et son engagement à améliorer les conditions de vie des populations de Fokoué dans cette mandature de l’élévation.

Celcom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 6 =