Coopération décentralisée : place aux premières retombées du jumelage entre les Mairies de Fokoué et de Douala 5eme

Le Projet Agro-Industriel Banane-Plantain et la construction de 88 forages par la société SAPIDACAM sur une période de 5 ans dans la commune de Fokoué.

Cet important projet qui entre dans la vision Agro-Industrielle de la société SAPIDACAM dans toutes les communes du Cameroun arrive dans la commune de Fokoué grâce au fructueux jumelage entre la commune de Fokoué et celle de Douala 5e. Il s’étendra sur une durée de 5ans. Pour cette première année, la commune de Fokoué bénéficiera d’abord de la construction de 24 forages solaires. À cet effet, l’infatigable Maire DEMENOU TAPAMO ADRIENNE de Fokoué a reçu ce vendredi 27 Janvier une forte délégation constituée de SAPIDACAM, CCE, PLOMBECAM et la Mairie de Douala 5e dans le cadre de la cérémonie d’installation de l’entreprise PLOMBECAM SARL pour la réalisation des 24 premiers forages. À cette occasion, le Directeur de la coopération Décentralisée de la commune de Douala 5e, point focal SAPIDACAM Douala et le DG CCE ont apporté de plus amples explications sur le projet aussi bien dans le volet agricole que social et toutes les zones d’ombres ont été éclairées lors des échanges.

Ainsi donc, cet important projet viendra à côté de ceux en cours par le gouvernement (BIP), ainsi que d’autres (TOCKEM) booster véritablement la fourniture à la population de l’eau potable de qualité ainsi que leur permettre d’irriguer leurs champs pour les cultures de contre saison.

En plus de ce gros avantage, le projet offre également la possibilité aux personnes détentrices d’un espace d’au moins un hectare de terrain de le mettre à la disposition de SAPIDACAM pour la production de banane-plantain pendant 5ans renouvelable et les récoltes issues desdits champ seront entièrement achetées par le promoteur, ainsi que les feuilles et les troncs de bananiers en vue de la production du biogaz, biocarburant et bioénergie. Pour cela ont-ils déclarés, des agropoles seront construits ci et là dans divers lieux de production. De plus, une autre vision de SAPIDACAM dans ce projet est d’offrir l’emploi et une formation à une grande majorité des jeunes de l’arrondissement de Fokoué car dans le cadre du projet, une microfinance agricole sera ouverte dans la commune et la société aura également besoin de la main d’oeuvre supplémentaire pour travailler dans les champs.

Voilà un autre grand projet qui vient une fois de plus résoudre le problème de l’eau dans la commune de Fokoué, combat que Mme le Maire ne cesse de mener depuis sa mandature pour le bien être de sa population.