Réglementation du secteur de transport : les moto taxis de Fokoué s’arriment

La Réunion de prise de contact et de lancement officiel du projet de sensibilisation et de formation des exploitants de moto taxis à titre onéreux dans la Commune d’arrondissement de Fokoué s’est tenue ce 13 février 2024.

En vue de rendre davantage sain le transport urbain dans la commune de Fokoué et de faire du métier de benskineur un métier comme tous les autres et non plus celui là qui est réservé seulement aux hors la loi comme beaucoup pensent, Mme le Maire de la commune d’arrondissement de Fokoué s’est investie dès la prise de son mandat à mettre ceux de sa municipalité à l’abri des mauvaises pensées à travers des actions concrètes qui visent leur bien être à l’instar des campagnes de sensibilisation, de distribution de matériel et même d’optention de permis de conduire. Cette année encore, Ma’a Maffo Tsuih Seuh DEMENOU TAPAMO ADRIENNE a pu décrocher un autre gros projet en faveur des exploitants de motocycles de son ressort de commandement. Ledit projet vise la sensibilisation et la formation de ces derniers sur les bonnes pratiques de conduite en vue d’être en conformité avec la loi et de réduire les accidents.
La réunion de prise de contact et de lancement officiel a eu lieu ce Mardi 13 Février 2024 dans la salle des actes de la commune, en présence des autorités administratives et des représentants des conducteurs de motos des cinq groupements que compte la commune de Fokoué.
Le projet qui durera 4 mois consistera à la sensibilisation et formation de 250 exploitants de moto,100 seront sélectionnés après pour une séance de recyclage et de présentation à l’examen spéciale ou ordinaire d’optention de permis de conduire. Une autre possibilité donnée aux motomen de Fokoué un an seulement après la dernière campagne.
Dans la même veine, le DG Ets NORMATE agissant en mandataire du groupement de cabinet Ets NORMATE/Ets TFM International et en chef de mission, en rappelant les objectifs globaux et spécifiques du projet a présenté les méthodologies d’exécution et le planning qui s’étalera sur deux phases réparties sur deux mois par phase question de toucher tous les éléments nécessaires.
Dans leurs différentes interventions, Mme le Maire et l’adjoint au Sous-Préfet de Fokoué, ont une fois de plus souligné aux benskineurs l’importance de cette campagne en les invitant à mobiliser le maximum possible leurs collègues car après cette formation, des mesures répressives suivront et ce sera tolérance zéro.
Les dés sont jetés et la formation suivra son cours jusqu’au 13 juin 2024.
CELCOM