Les principales activités économiques de la Commune se réduisent en l’agriculture, l’élevage, le commerce, l’exploitation des produits forestiers, l’exploitation artisanale des carrières, l’artisanat, et le transport.
1. l’agriculture
L’économie de la Commune de Fokoué est principalement agricole et on note que plus de 90% de la population pratique l’agriculture. Les producteurs reçoivent l’encadrement de la DAADER de Fokoué et des 06 postes agricoles présents dans l’arrondissement. Le secteur souffre du mauvais état/insuffisance des pistes rurales, de la cherté des intrants et l’insuffisance de l’encadrement technique.
2. L’élevage
À Fokoué, on rencontre 02 systèmes (extensif et semi-intensif) pour l’élevage des bœufs, de la volaille, des porcs et des petits ruminants pratiqué par les populations de Fokoué. Le secteur fait face aux problèmes de non délimitation des zones de pâturage causant des conflits agropastoraux, d’insuffisance d’encadrement technique malgré la présence de la DAEPIA et du centre zootechnique et vétérinaire, d’absence de marché à bétails, et l’absence d’abattoirs et de boucherie.
3. L’exploitation forestière et faunique
Les populations de la Commune exploitent également les ressources forestières et fauniques. L’exploitation forestière concerne la coupe du bois, la production des décoctions de racines, d’écorce et des feuilles, l’exploitation faunique concerne la chasse des gibiers qui sont en général : les rats, les singes, les buffles, les porcs épics, les biches, les serpents etc.…Cette activité pratiquée sans règlementation se fait sans presqu’aucun heurte de la part des agents des postes forestiers présents dans la Commune.
4. L’artisanat
L’activité artisanale est peu développée à Fokoué. Ces activités sont diversifiées malgré tout. On dénombre ainsi dans la Commune les mécaniciens, les soudeurs métalliques, les couturiers, les vanniers, les exploitants des carrières de pierres et de sable etc… Le secteur fait face au manque d’organisation des artisans en association, d’où l’insuffisance d’appuis technique et financier reçus.
5. Le Commerce
L’arrondissement de Fokoué compte 04 marchés dits périodiques (08 jours) sur lesquels deux grandes catégories de commerce peuvent être identifiées. La majorité qui concerne les producteurs qui viennent uniquement le jour du marché vendre les produits de leurs plantations, de la chasse ou de leur élevage. L’autre partie minoritaire concerne les propriétaires des boutiques qui vendent les produits manufacturés, offrent les services de restauration et de boisson qui sont plus réguliers sur le marché.
6. Le transport
Les activités de transport se font beaucoup plus entre l’arrondissement de Fokoué et l’arrondissement de Dschang ceci à l’aide des taxis et des motos. On note également une activité moins intense entre les différents villages de l’arrondissement à l’aide des motos. Le transport fait face au mauvais état des routes et les tracasseries policières ce qui a pour conséquences la surcharge des véhicules, le coût de transport élevé et ainsi les risques élevés d’accidents.


