Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la municipalité de Fokoué : concordance de vues entre la commune de Fokoué, l’Union Européenne et Era Cameroun

Le projet d’envergure ASEAF contre le manque d’eau potable et l’assainissement de la ville de Fokoué se poursuit via l’AMGEEA.

Institué il y’a trois années, le projet d’amélioration de l’accès à l’eau et assainissement de la commune de Fokoué est le fruit dun partenariat fructueux entre la commune de Fokoué, l’Union Européenne et ERA-CAMEROUN.
Pendant ces trois ans, le Coordonnateur ASEAF et ses animateurs ont pris la peine de répondre favorablement aux différentes attentes du maire de la commune de Fokoué. Trois gigantesques ouvrages pour la distribution permanente d’eau dans les groupements de Fokoué, Bamegwou et Fotomena. Il s’agit des captages de Leweit, Mbouh et Nza’ah.

Près de 15 latrines à fosses ventilées ont été construites dans les écoles primaires de l’arrondissement et des champs témoins ont été créés pour la valorisation des urines dans ces écoles. Des artisans ont également reçu des formations pour la réalisation et l’exploitation de ces latrines.
Des comités de gestion de l’eau ont été mis sur pied pour le bon suivi et la pérennisation de ces différents ouvrages.
Arrivée donc au terme de leur contrat, l’équipe d’ASEAF assure une transition parfaite entre ASEAF et l’agence municipale de gestion de l’eau, énergie et assainissement (AMGEEA).

Leonel TENONKOU & ERT.