Les Travaux de construction des latrines écologiques phase 2 sont en cours
Dans le cadre du projet de mise en place d’un service public de l’eau potable et assainissement, projet liant ainsi la Mairie de Fokoué à l’ONG TOCKEM et plusieurs autres partenaires étrangers,(Elans, Eau Seine Normandie, SEDIF, France volontaires…), l’un des plus gros travaux à réaliser est la construction de 13 blocs de latrines écologiques dans les établissements scolaires, les marchés et bien d’autres lieux publics. L’objectif étant d’assainir davantage l’arrondissement vu la particularité du model de ces toilettes et également de valoriser les selles et urines issues de là en engrais biologiques. Ainsi pour mieux réaliser ce projet, la construction de ces 13 blocs sera faite en deux phases, la première qui consistait à la construction de 6 latrines dans les scolaires ( Lycée Bilingue de Fokoué, lycée de Fontsa-Touala, lycée technique de Fotomena, le CETIC de Fokoué,la SAR/SM de Fokoué et l’EP de Fotchoufeu) étant terminée, voici venue la deuxième phase qui sera faite dans les Marchés de Fokoué, Fotomena et Fontsa-touala; à la Mairie de Fokoué, et dans les EP de Tsenlah,Yantou et Bamegwou. Actuellement les travaux sont d’or et déjà lancés sur les site des marchés de Fokoué et de Fotomena, à l’EP de Bamegwou et à la Mairie de Fokoué.
L’entreprise adjudicataire SOFT CONSTRUCTION est à pieds d’œuvre pour l’exécution desdits travaux dans les délais impartis.
Pour s’assurer de la bonne qualité des ouvrages et du respect scrupuleux du processus de construction du model des latrines très particulier, le maître d’ouvrage qu’est la commune de Fokoué à travers l’AMGEEA et le maître d’œuvre l’ONG TOCKEM à travers ses agents techniques notamment l’assistant du chef de projet et ses collaborateurs, effectuent des descentes de contrôle dans ces différents sites. Pour le moment, les travaux avancent sereinement.
Leonel TENONKOU celcom