Amélioration optimale de l’accès à l’eau potable et assainissement dans la municipalité de Fokoué : le ciel sans nuages entre la commune et l’Union Européenne

La première réunion du conseil d’administration de l’AMGEEA(agence municipale de gestion de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement) s’est tenue le jeudi 28 janvier 2021 dans la salle des actes de la commune de Fokoué.

Institué pour trois ans et prorogé de six mois de plus enfin de permettre un travail de qualité, le projet ASEAF, fruit du partenariat fructueux entre la commune de Fokoué et l’Union européenne avait plusieurs missions parmis lesquelles : mettre en place et équiper une agence municipale de gestion de l’eau, de l’énergie et de l’assainissement (AMGEEA), laquelle s’assurera de la pérennité des systèmes d’approvisionnement en eau potable et continuera à promouvoir la construction des latrines à fosses ventilées. Arrivé donc au terme de son contrat, ledit projet assure à bon échéant la transition entre l’ASEAF et l’AMGEEA.

Créée par arrêté municipal N°65/AM/C.FKE/SG/2019 du 30 Avril 2019, après délibération du conseil municipal du 07 Décembre 2018, l’AMGEEA a tenu le jeudi 28 janvier 2021 dans la salle des actes de la commune de Fokoué, et dans le strict respect des mesures barrières, sa première réunion du conseil d’administration . l’objectif était de présenter cet agence et ses attributions, ses principales missions, les membres du conseil d’administration, présenter les grandes lignes et enfin adopter le budget 2021.

Joignant la parole à l’acte tel que promis dans les termes du contrat, le désir du Maire Mafou’ou Ntchiet Menze Demenou Tapamo Adrienne Paule de créer une agence municipale qui s’occupera désormais de l’eau, énergie et assainissement se réalise. Cet énième acte destiné à l’amélioration considérable des populations locales du chef de l’exécutif communal de Fokoué vient entériner sa ferme volonté de faire de Fokoué, l’une des plus grandes communes à notoriété nationale.
D’ailleurs, dans son discours de circonstance et au regard des actions fortes implémentées sur le terrain, l’infatigable Maire de Fokoué n’est pas passée par deux chemins pour réitérer que sa municipalité est peut-être petite, mais aux dents extrêmement longues.

Le partenariat commune de Fokoué et l’union européenne est à l’heure des retombées.

Leonel Tenonkou & Ermann Roméo Tsanou.