Budget communal: 365.000.000 francs CFA pour 2021 à Fokoué

La session ordinaire du conseil municipal de la commune de Fokoué dirigée par Mafou’ou Ntchiet Menze Demenou Tapamo Adrienne Paule, s’est tenue le 15 décembre 2020 dans la salle des actes de la mairie.

14.306.432 francs CFA de moins que l’enveloppe budgétaire précédente. Le budget de la commune de Fokoué a été revu à la baisse à l’issue du conseil municipal réunit en session ordinaire mardi 15 décembre 2020.
Les conseillers municipaux présents à cette session ont à l’unanimité approuvé le budget de l’exercice 2021 à hauteur de 365.000.000 francs CFA. Pour Mafou’ou Ntchiet Menze Demenou Tapamo Adrienne Paule, chef de l’exécutif communal pour qui, l’implémentation des actions fortes sur le terrain est une priorité, cette adoption vise tout simplement à coller ledit budget à la réalité.

Le budget voté par l’ensemble des conseillers municipaux sera orienté à l’acquisition d’une tractopelle, des nouveaux engins roulants et d’une concasseuse entre autres.
Avant d’en arriver à cette adoption, les travaux se sont voulus houleux sous la supervision de l’adjoint préfectoral représentant le préfet du département de la Menoua Mboke Godlive Ntua. Le représentant de l’autorité de l’État s’est félicité de la qualité des travaux, non sans attirer l’attention du Maire sur la rigueur à observer lors des dépenses à effectuer. Aussi, le représentant du préfet à féliciter l’équipe dirigeante de la mairie de Fokoué respectueuse des institutions de la République et des lois qui régissent les collectivités territoriales décentralisées, pour avoir tenu compte des délais dans la tenue de son conseil municipal.

Prenant la parole à son tour et en sa qualité de chef de l’exécutif communal de Fokoué, Mafou’ou Ntchiet Menze, la Mère des Maires et présidente en exercice des communes et villes unies du Cameroun pour la Menoua, a solennellement invité les autres conseillers municipaux et ses collaborateurs à ne ménager aucun effort pour réaliser tous les projets de l’année 2021 à Fokoué, aux fins de gagner sans heurt, le pari de la mandature de l’élévation chère à Madame le Maire et aux populations locales. Il faut noter que cette session ordinaire du conseil municipal de la commune de Fokoué consacrée à l’examen et adoption du budget 2021, a été précédée par un exposé riche et plein d’enseignements sur le renforcement des capacités des élus locaux. De cet exposé, les conseillers municipaux ont été édifiés mieux que hier, sur leurs attributions au sein du conseil pour considérablement améliorer les conditions de vie des populations. Cette phase était diligentée par le délégué départemental de la décentralisation et du développement local pour la Menoua, tutelle technique des mairies du département.

Ermann Roméo Tsanou & Leonel Tenonkou