Collectivités territoriales décentralisées : sur les 05 Maires Femmes de la Région de l’Ouest figure l’amazone infatigable Maire de Fokoué seule Femme Maire dans la Menoua

Créditée d’une expérience dans plusieurs domaines d’activités, Mafou’ou Ntchiet Menze Demenou Tapamo Adrienne Paule est maintenue pour un second mandat à tête de la municipalité de Fokoué au lendemain des élections municipales du 09 février 2020.

Doyenne des maires femmes de l’Ouest avec un mandat à son actif, le Maire de Fokoué est Inspecteur Principal des régies financières (impôts) à la retraite. Adrienne Paule Zamdjio épouse Demenou Tapamo est née le 12 Juin 1960 à Douala. Elle obtient son baccalauréat G2 Techniques Quantitatives de Gestion en 1987. Admise à l’Institut des Techniques Administratives et Financières (ITAF) en 1988, elle est major de sa promotion 1990 option contrôleur des impôts. Très ambitieuse et dans l’optique de tonifier ses activités professionnelles, Adrienne Demenou Tapamo s’inscrit à l’Université catholique de l’Afrique Centrale et obtient une maitrise en sciences sociales en 1995. Elle entre à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 2002 et obtient son diplôme d’inspecteur des impôts en 2004. S’ouvre alors un brillant parcours professionnel : chargé d’études, chef section, inspecteur vérificateur, chef de brigade de contrôle, chef des centres divisionnaires des impôts de Yaoundé 12 et 3 et coordonnateur de la cellule Spéciale d’Enregistrement. Sur les plans associatif et culturel, dès l’entame de sa carrière, elle intègre les mouvements associatifs notamment ceux de la communauté Menoua et Fokoué son arrondissement d’origine. Promotrice des activités culturelles et créatrices de revenues, Madame Adrienne Demenou sera le pilier sur lequel le chef supérieur Fokoué doit s’actionner pour assainir certaines associations étreintes par la mal gouvernance. Elle est membre du Cercle des Amis du Cameroun(CERAC).

Fille du chef de famille Fomopéa (village de Fokoué) de Douala, elle suit les pas de son géniteur et milite à l’Union Nationale Camerounaise (UNC) et ensuite au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Elle y reste malgré le bégaiement dû au retour de multipartisme en 1990. Madame Demenou est secrétaire de la section OFRDPC Menoua Sud Est. Ce vétéran de la politique aura été de tous les combats qui ont inhibé toutes les initiatives de l’opposition et ont fini par la traquer dans le département de la Menoua et de l’arrondissement de Fokoué en particulier.

Son arrivée à la tête de l’exécutif communal de Fokoué en octobre 2013, va bouleverser les comportements aussi bien dans les services de la mairie que dans la municipalité. Madame Adrienne Paule Demenou a consacré sa vie professionnelle au recouvrement des impôts et il est hors de question que Fokoué continue d’être la damnée de la Menoua, bien que petite commune parsemée de montagnes et de vallées. Elle se lance dans la chercher des moyens pour booster les investissements. C’est l’amorce d’un accroissement exponentiel de l’enveloppe budgétaire de la commune. Entre 2013 – 2018, le budget de la collectivité est passé de 98 Millions de F CFA à 358 Millions FCFA et un global d’ investissement de 2 473 174 669 F CFA contre 203 361 919 f CFA avant son entrée en fonction. Elle doit s’attaquer aux lancinants problèmes d’eau potable et de l’électricité. Des projets y relatifs sont conçus et réalisés pour répondre à une partie des besoins très énormes. Entre autres réalisations : la construction de l’hôtel de ville de Fokoué, amélioration des dessertes existantes et ouvertures de nouvelles routes et construction de ponts et autres actions dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ce travail acharné de Madame le Maire de Fokoué et ses collaborateurs sera couronné par le prix Guichet Performance 2017. Un concours organisé par le Programme National de Développement Participatif (PNDP). L’enveloppe de 50 Millions F CFA remportés sera investie dans un projet d’adduction d’eau. Ce mandat bien rempli selon sa hiérarchie politique, lui vaudra un second.

La Mère des Maires de la Menoua et chef de l’exécutif municipal de Fokoué a placé ce nouveau mandat sous le signe de la mandature de l’élévation, et grâce à ses efforts inlassables couplés à ceux de son équipe, sa municipalité devient graduellement un temple par excellence des grandes réalisations.

ERT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =