Commandement territoriale : le Préfet de la Menoua à la découverte de l’Arrondissement de Fokoué

Du 21 au 22 novembre 2022, ITOE PETER MBONGO est allé toucher du doigt les réalités des groupements Fotomena, Fontsa-Touala, Fomopea, Fokoué, et Bamegwou dans l’arrondissement de Fokoué.

Arrivé à la tête du Département de la Menoua en juillet dernier, le nouveau Préfet a foulé pour sa première fois le sol de l’arrondissement de Fokoué. Pendant deux jours, les 21 et 22 Novembre 2022, ITOE Peter MBONGO a fait le tour des cinq groupements de l’arrondissement question de se présenter et d’échanger avec la population. Ayant à sa suite une forte délégation constituée des délégués départementaux, ce fut l’occasion idoine des populations de poser leurs difficultés à qui de droit.

1- GROUPEMENT FOTOMENA

Tout a commencé dans ce noble groupement et s’est également achevé là. À son arrivée sur le sol Fokoué le premier jour, la délégation a été accueillie au palais royal de Fotomena par le chef supérieur pour une pause café avant de prendre la route pour Fontsa-Touala. Après le tour de tous les autres groupements, c’est encore ce même groupement qui a eu l’honneur d’accueillir la délégation avant qu’elle ne prenne la route de retour.

Arrivé donc le deuxième jour cette fois dans le cadre du travail, les populations de Fotomena à travers Mme le Maire et le président du comité de développement n’ont pas manqué l’occasion de soulever quelques difficultés qu’ils rencontrent encore, tout en saluant les efforts fournis par l’État et les élites. on peut citer entre autre comme difficultés l’ouverture et l’entretien de certaines routes, le bitumage de l’axe Dschang- Fokoue- Fomopea- Kekem qui traverse Fotomena, l’affectation des enseignants dans les écoles primaires et secondaires, la construction d’un atelier de menuiserie au lycée technique et la création d’un CES Bilingue à Meka.

Face à ceci, le Préfet a donné parole aux sectoriels concernés et des propositions de solutions ont été apportées. Pour le cas particulier de la création du CES Bilingue de Meka, le chef supérieur à rassuré le DDSEC de la disponibilité d’un site et de leur capacité à y mettre deux bâtiments dans les brefs délais s’ils ont l’autorisation de création.

2- GROUPEMENT FONTSA-TOUALA

Groupement le plus vaste de l’arrondissement de Fokoué, Fontsa-Touala a eu le privilège d’être le premier à accueillir le Préfet et sa suite dans le cadre des travaux. À travers les voies de Mme le Maire, du Chef supérieur par ailleurs premier Adjoint au Maire S.M DONFACK KEMDENG Joseph Cédric, et des élites, quelques difficultés ont été soulevées auprès du Préfet : le problème des enseignants dans les écoles et lycée, la construction d’une école maternelle, le passage à triphasé de la ligne électrique de Fontsa-Touala et l’homologation des villages Lafie et Nzalla. Prenant en compte toutes ces doléances, le préfet a une fois de plus rassuré la population de porter à la hiérarchie ces problèmes afin qu’ils puissent avoir une suite, une fois de plus encore, les DD des secteurs concernés ont apporté des éléments de réponse et les différentes procédures à suivre pour ouvrir les dossiers.

3- GROUPEMENT FOMOPEA

Deuxièmement groupement à avoir reçu la délégation Départementale, c’est ici que l’équipe a eu le privilège de visiter la richesse touristique de l’arrondissement de Fokoué. Comme tous les autres groupements, Fomopea n’est pas en reste concernant les difficultés rencontrées. En plus des problèmes d’enseignants, d’agriculture et de création d’école maternelle, ce que la population de cette localité espère le plus est le triphasé de leur ligne électrique et le bitumage de l’axe Dschang-Fokoue- Fomopea- Kekem route départementale N°0618. À ces sujets, le DDTP a confirmé que cette route serait bitumée et que le gouvernement avait déjà confié les travaux d’étude technique à une entreprise, le DDMINEE à son tour à également rassuré les populations sur le fait que des travaux sont entrain d’être faits pour améliorer les conditions de distribution de l’énergie.

Après cette première journée de travail, les autorités de l’arrondissement ont offert au préfet et à son équipe une soirée de gala à l’hôtel du Mont Néant question de relaxer un peu.

À cette circonstance des présents symboliques ont été remis au préfet d’abord par les chefs de services de l’arrondissement en guise d’accueil et de souhait de bon séjour, et ensuite par le promoteur de l’hôtel.

Il faut noter que le passage du Préfet a Fomopea lui a également permis de voir la richesse touristique de ce groupement : d’abord l’accueil par les populations au pieds du Mont Néant, ensuite le séjour à l’hôtel du Mont Néant et enfin la visite du Musée des Arts et de commandement du Préfet émérite Zeki Théophile.

4- GROUPEMENT BAMEGWOU

Revenu de Fomopea le deuxième jour, c’est à l’esplanade de la place des fêtes du groupement Bamegwou que la délégation a fait son prochain arrêt. Accueilli par des chants traditionnels divers, la séance de travail ici s’est déroulée dans la sérénité. Mme le Maire s’adressant une fois de plus au nom de la population a évoqué des problèmes qui freinent le décollage du groupement Bamegwou et dont le plus inquiétant est l’homologation en chefferie de 2e degré. Dans son propos, la patronne de l’exécutif communal de Fokoué a insisté sur le fait que ledit groupement avait déjà fait ses preuves et avait toutes les capacités d’être érigé à ce rang. À côté de ceci elle a également évoqué le problème de la mauvaise qualité de l’infrastructure routière, le problème des enseignants.

Comme dans les groupements précédents, le préfet de la Menoua a fait réagir les DD des secteurs indiqués.

5- GROUPEMENT FOKOUÉ

Chef lieu d’arrondissement, c’est avec joie que les populations du groupement Fokoué ont accueilli leur nouveau préfet. Fière d’être le chef lieu d’arrondissement et dont il bénéficie en permanence des réalisations, conscient que les populations doivent apporter leur contribution au développement de l’arrondissement, le président du comité de développement dans son propos est revenu sur les grandes réalisations faites par le gouvernement dans leur localité, également, il a exprimé l’engagement des élites à mener des actions concrètes de développement participatif pour accompagner le gouvernement dans sa politique de développement. Toutefois, il n’a pas omis de préciser quelques difficultés qui empêchent encore le développement complet de leur localité notamment le problème d’enseignants, de chômage des jeunes, de la délinquance. Et surtout du bitumage de la route Dschang-Fokoue- Fomopea-Kekem qui d’après lui viendra booster à coup sûr l’économie de l’arrondissement. À cet effet la même assurance leur a été donnée par le DDTP. À côté de cette séance de travail, un groupe électrogène tout neuf a été remis à la sous-préfecture de Fokoué par les élites du groupement Fokoué pour la continuité du service. Au préfet, l’exécutif communal ensemble avec son personnel ont également magnifié leur joie en lui offrant un présent symbolique.

Notons que lors de ses interventions dans les différents groupements, le préfet a rassuré les populations de porter toutes leurs doléances à la hiérarchie en portant dessus la mention avis très favorable. Par ailleurs il a invité les populations à davantage rester unie, respecter leurs chefs supérieurs, de travailler en étroite collaboration avec les présidents des comités de développement et surtout de se rapprocher de Mme le Maire qui n’a qu’un seul soucis : bien être de ses populations. c’est donc avec un esprit et un cœur honoré et fier que le préfet et sa suite ont achevé cette tournée dans l’arrondissement de Fokoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 4 =