Commune de Fokoue : déjà 100 jours de magistrature de l’exécutif municipal chapeauté par Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule

Baptisée” la mandature de l’élévation”, la mandature en cours à Fokoue malgré la forte menace à Corona virus à laquelle la mairie a fait face avec acharnement et loyalisme, les 100 premiers jours de mandature ont été couronnés d’un ensemble de réalisations dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’éclairage public, des infrastructures routières, de l’eau potable, de l’assainissement entre autres.

Ceci a été dévoilé au public au cours d’une conférence de presse du Maire de Fokoue à la mairie de Fokoue le vendredi 17 juillet 2020.

La covid19 ne passera pas par Fokoue.

Après l’élection du 09 février 2020, le premier chalenge de l’équipe élue à Fokoue aura été la gestion de la pandémie à Corona virus qui plongeait le monde entier dans la panique avec ses conséquences désastreuses.
À Fokoue, la sérénité a été totale et l’engagement inflexible. En conformité avec la circulaire no 000692/LC/MINDEVEL du 25 mars 2020 relative aux mesures à prendre par les communes et les communautés urbaines dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Corona virus, Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule, Maire de Fokoue a été au premier plan sur le front de guerre tout en veillant au respect scrupuleux des mesures barrières édictées par le gouvernement de la République dans sa municipalité.

En véritable Capitaine d’opérations en pleine guerre dont la victoire est impérative, le Maire de Fokoue et ses collaborateurs ont jusqu’à présent donné du répondant à cette pandémie qui n’a pu trouver terrain fertile à Fokoue.
Cette première grande victoire à mettre à l’actif de l’exécutif municipal chapeauté par Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule, est le résultat des efforts conjugués en commençant par celui du Président de la République, Chef de l’État qui a offert un important don en matériels anticovid19 à Fokoue. Tout comme la mairie a aussi bénéficié du soutien des groupes Cadyst et SABC.


Et pour parer l’arrondissement à faire davantage face aux quelconques menaces sanitaires, la mairie a équipé le centre médical d’arrondissement en bâtiment, en stérilisateurs et en couveuse néo natale.

Fokoue ne sera pas loin d’une cité lumière.

Sur le plan de l’éclairage public, la commune de Fokoue avec la participation de l’AIMF se fournit en éclairage public par les lampadaires solaires et l’énergie photovoltaïque. Pour son implémentation, une équipe a été déployée sur le terrain dans le cadre de l’évaluation du réseau solaire (pas moins de quarante lampadaires solaires) et l’extension pour autonomisation des centres de santé intégré de Fomepea et de Fotomena. Et la priorité du Maire titulaire est d’assurer la maintenance de ces installations électriques afin que les principaux axes et points stratégiques dans l’espace communal soient toujours bien éclairés.

Là où la route passe le développement suit.

Sous l’angle des infrastructures routières, la mairie a amorcé la contre offensive à l’épineux problème des routes dans l’arrondissement de Fokoue.

L’entretien des routes communales d’une part et la création d’autre part ont constitué et constituent le champ de bataille de Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule en mission commandée par le peuple.


Dans ce registre, la route Fotchoffeu reliant Bandoum Ndounde a vu le jour pour fluidifier la circulation dans la municipalité. Tout comme les engins sont mis à contribution sur le terrain pour faire de cette mandature celle de la mandature de l’élévation telle que voulu par l’exécutif municipal.

Un enfant qui sait lire est un homme sauvé.

En éducation, la bataille a été rude. L’offensive de la mairie a été sans recul devant la menace qui planait sur les établissements scolaires. Dans cette bataille où l’ennemi est redoutable, le Maire titulaire a veillé au strict respect des prescriptions du Président de la République relayées par le premier Ministre en matière de la reprise des classes au Cameroun.


À Fokoue, sous la conduite de l’infatigable Maire Demenou Tapamo Adrienne Paule et de son équipe, les 20 écoles primaires ont été désinfectées ainsi que les 05 établissements scolaires secondaires. De plus, le matériel anticovid19 a été remis aux responsables de ces établissements scolaires de Fokoue. Ces établissements scolaires ont reçu chacun à son tour l’équipe de guerre au front conduite par le commandant en chef Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule qui les a tous équipé en matériels anticovid19 tels que les cache nez, des gels hydro alcoolique, des pulvérisateurs, des affiches de sensibilisation et des seaux à robinets.

Un esprit sain dans un corps sain.

Dans la rubrique assainissement, la municipalité a fait bénéficier à l’arrondissement la construction de quinze latrines écologiques dans quinze établissements scolaires primaires.

Bien informé on est Citoyen.

Dans le domaine de la communication, la mairie de Fokoue a misé sur le triptyque Faire, Bien Faire et Faire Savoir. La mise sur pied du journal trimestriel” l’éveil de Fokoue” est une preuve que la municipalité a multiplié les canaux de compte rendu de ses activités. Ce journal dont le Directeur de publication est Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule, est un outil de communication de huit pages qui accorde priorité à l’information de la commune de Fokoue dans cette mandature d’élévation. De plus, la mairie a signé un partenariat avec la radio Nkwalah pour l’accompagnement médiatique.

Consciente que nous sommes à l’heure du numérique, le Maire de Fokoue accorde une place de choix à l’information en ligne et les réseaux sociaux ne sont pas en reste.

Après la présentation succincte de ces réalisations menées par l’exécutif municipal de Fokoue et saluée par l’assistance, Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule a dit être au service du peuple. D’ailleurs, plus que par le passé, elle est déterminée à faire de Fokoue une municipalité qui fait la fierté du département de la Menoua et partant de la République. Madame Demenou Tapamo entend ainsi poursuivre ces réalisations avec le concours de l’ensemble des populations, des élites et des conseillers municipaux sans distinction aucune.

À Fokoue, après les 100 premiers jours de mandature, le bilan est largement satisfaisant et le meilleur est à venir.

Ermann Roméo Tsanou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =