Ce Mardi 20 Décembre 2022 a eu lieu dans la salle des Actes de la Commune de Fokoué, la session ordinaire du conseil municipal dédiée au vote et à l’adoption du budget de l’exercice 2023.
C’est avec sérénité que les travaux se sont déroulés ce jour. De commun accord, les conseillers municipaux ont adopté sans restriction le budget de l’exercice 2023. Rassurés du grand travail abattu par l’exécutif communal, qui est d’ailleurs visible de tous, les conseillers ont émis leur avis favorable au projet de budget 2023 qui leur a été soumis pour étude ainsi qu’à toutes les septs délibérations.
424 890 000 FCFA, c’est le montant total du budget de la Commune de Fokoué pour l’exercice 2023, adopté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers par des acclamations sous le regard du premier adjoint préfectoral du département de la Menoua représentant le Préfet. Ce budget a connu une baise de 6,14% par rapport à celui de 2022 qui s’élevait à 451 700 000 FCFA, ceci peut s’expliquer par le rétrécissement progressif des enveloppes du budget d’investissement public. Vu le grand nombre des projets de la Commune, Mme le Maire ne compte pas se limiter aux financements du gouvernement. Elle ira également vers les partenaires nationaux et internationaux pour la recherche des financements. C’est d’ailleurs l’objet de la délibération N° 05/DL/C.FKE.
Dans son allocution, après avoir présentée toutes les réalisations faites en 2022 aussi bien avec les financements BIP qu’avec les partenaires étrangers dans le cadre de la coopération décentralisée (Élans, SEDIF, France Volontaires, TOCKEM, Mairie de Paris…),Mme le Maire de la Commune de Fokoué a une fois de plus invité ses collègues conseillers à continuer de l’accompagner dans cette quête de développement en leur félicitant pour les efforts fournis jusqu’ici et la réalisation de la promesse faite au populations: celle d’équiper le parking communal d’engins lourds. Aujourd’hui, la Commune de Fokoué a deux camions et une pelle chargeuse et ce n’est pas tout car, l’infatigable Maire promet une niveleuse et une compacteuse d’ici la fin 2025.
Riche en couleurs et en échanges , c’était également l’occasion pour les conseillers municipaux de prendre connaissance de l’état d’avancement du projet de la mini centrale électrique de malapoundjé qui d’après le Maire avance lentement mais sûrement. L’invité du jour, Me KUIMO Bertrand qui accompagne le projet, avocat au barreau et spécialisé en questions énergétiques, digne fils de l’arrondissement de Fokoué, a pris la peine d’expliquer l’état d’avancement du dossier, les questions juridiques autour du projet, les avantages et impacts qu’aurait cette mini centrale dans l’arrondissement. Déjà, en vue de fédérer l’économie locale, la Commune de Fokoué à travers ce projet entend mettre sur pied une économie mixte où, la Commune sera actionnaire majoritaire et tous les conseillers municipaux et autres intéressés seront actionnaires.
Voyant cette gouvernance responsable et transparente, le premier adjoint préfectoral de la Menoua avant de donner les recommandations de fin, a invité l’assistance à un standing ovation à l’honneur de Mme le Maire qu’il considère comme un Baoba du développement local.
Celcom.
