La visite de travail de S.E Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun à Fokoué a eu lieu ce 24 Septembre 2022.
Le but de cette descente sur le terrain du Chef de la délégation de l’Union Européenne S.E Phillipe VAN DAMME consistait à palper du doigt le fonctionnement de l’adduction d’eau gravitaire cofinancée par l’Union Européenne et la Commune de Fokoué, suite à un appel à projet dans lequel ont competit plusieurs communes du Cameroun.
Cette eau est captée à partir des sources situées sur les sommets des collines de la municipalité. Par la suite, elle est conduite dans des châteaux d’eau construits à Mbouh, Ewiet et Nzah. Ce réseau dessert les quartiers situés dans le périmètre urbain de Fokoué. Il s’étend sur une longueur de 25km et alimente 19 bornes fontaines en bon état de marche.
De plus, ce réseau d’eau a permis d’alimenter à date 128 ménages en branchements individuels avec pose des compteurs.
Ce service de l’eau est administré par L’Agence Municipale de l’Eau de l’énergie et de l’assainissement.
En plus de cette adduction d’eau, il a été construit dans le cadre de ce projet 15 latrines écologiques avec des dispositifs pour recueillir les urines et les fèces, les hygieniser sur une période et utiliser ces produits comme engrais naturels en vue de fertiliser les sols à bon marché .
À proximité des écoles, il y a des champs témoins où l’on observe que le rendement des recoltes issues de ces fertilisants naturels sont élevés.
En effet, l’urine hygienisee sous certaines conditions peut valablement remplacer l’urée dont le coût du sac sur le marché est à ce jour passé de 20 000frs à 50 000frs. Ce qui est tout bénéfique pour les familles sans grands revenus.
Les fèces hygienises quant à eux servent de compost.
De nombreux artisans ont été formés à la construction desdites latrines et peuvent se rendre disponibles à la demande.
Dans sa mandature d’élévation, la Commune de Fokoue à l’instar des autres communes de la République, en plus des dotations reçues de l’Etat, n’hesitera pas à aller chercher de l’argent auprès de partenaires , conformément aux dispositions légales en matière de coopération. Étant donné que la loi sur la décentralisation promeut la coopération décentralisée tant sur la sphère nationale qu’internationale.
Pour madame DEMENOU TAPAMO ADRIENNE Maire de Fokoué, les réalisations vont se poursuivre en s’intensifiant au grand bénéfice des populations locales.
“Soyez rassurés, même si c’est 5frs pour réaliser un projet, si je sais où le trouver, je vais chercher. Les populations ont entre autres besoin d’améliorer leur environnement de vie quotidien. Je l’ai fais et continue de le faire.
D’autres réalisations fruits de la coopération internationale décentralisée seront réalisées dans l’espace communal. Elles seront visibles et palpables, affirme l’infatigable Maire MAFO’OU NTCHIET MENZE DEMENOU TAPAMO Adrienne.
Celcom.
