Énergie durable et lutte contre les changements climatiques : la municipalité de Fokoué adopte son plan de riposte

C’était au cours d’un atelier sur le diagnostic sans complaisance énergie-climat tenu dans la salle des actes de la mairie de Fokoué le mardi 02 mars 2021 sous la présidence du Sous préfet de Fokoué et en présence des experts et de certains maires de Communes.

Au regard de la recrudescence des changements climatiques de plus en plus visibles dans la Menoua, la Commune de Fokoué engagée dans une lutte sans précédente a commis un expert pour élaborer un plan d’action en faveur d’un accès à l’énergie durable et du climat (PAAEDC) pour une neutralité carbone à l’horizon 2030 dans le territoire communal. Pour le faire, l’infatigable Maire de la commune de Fokoué, Mafou’ou Ntchiet Menze Adrienne Paule Demenou Tapamo avait confié l’élaboration de ce diagnostic à l’entreprise S2 Services qui s’est chargée de l’exécuter depuis 2018 avec une projection sur 2030. Pour en arriver là, tout est parti de l’identification des villes victimes des effets du changement climatique constatés par l’augmentation de la puissance des vents, la variation des saisons, les éboulements de terrain et autres.

À la suite de cette étude, un plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et au climat a été élaboré à travers une approche systématique, deux programmes, quatre objectifs et seize actions ont été développés pour atténuer l’évolution des gaz à effet de serre
Ces solutions proposées au cours de cet atelier ont été validées et devront être mises en application afin d’anticiper sur les effets de plus en plus indésirables des changements climatiques.
Le PAAEDC qui a donc été dévoilé le mardi 02 mars par l’entreprise S2 Services est un guide communal devant permettre de participer à la lutte globale contre les changements climatiques dont les effets sont présents sur de nombreux territoires, de s’adapter à ses effets tout en assurant aux populations un accès à l’énergie durable. À travers cette mise en œuvre du PAAEDC, les communes qui élaboreront un diagnostic énergie-climat devraient atteindre la neutralité carbone dans leurs territoires respectifs.
Le rendez-vous de Fokoué plein d’avenir, a connu les présences du représentant du coordonnateur national du PNDP, du délégué régional du PNDP, du délégué régional du Minhdu, des maires des communes de Bamendjou, Dschang, Nkong Zem et Fongo-Tongo et de l’ONG Friedrich Ebert.
Par cette autre démonstration, la commune de Fokoué soucieuse du développement durable vient de prendre un engagement irréversible à faire face à aux défis du changement climatique en intégrant la convention des maires pour l’Afrique subsaharienne.

Leonel TENONKOU & ERT.