Pour ce projet visant à revaloriser l’agriculture locale, la Commune vise à pérenniser la culture de pommes de terre à Fokoué.
Ce mardi 20 Juin 2023, les élèves du projet de Formation et Accompagnement des producteurs de la commune de Fokoué sur la culture de la pomme de terre se sont retrouvés dans le champ école pour la phase finale dudit projet réservée à la récolte des pommes et aux méthodes de conservation. Armés de houes, seaux et sacs, c’est avec un grand sourire aux lèvres qu’ils ont pu voir le fruit des efforts fournis pendant près de quatre mois.
Rappelons que ce projet initié et porté par l’intrépide Maire de la commune de Fokoué, Mme DEMENOU TAPAMO Adrienne Paule sur la coordination technique de Baudelaire KOUEGANG, ingénieur Agronome , avec l’accompagnement de Pierre Elvis TCHEUNTA, chef de poste Agricole de Touffam-Metsang et de NZINGKUI Ludovic, Technicien Agronome en service à la Commune de Fokoué, a commencé précisément le 16 Fevrier 2023 avec une formation en bonne et due forme sur les pratiques et techniques d’agriculture de la pomme de terre depuis la recherche du site, le choix de la semence, jusqu’à la récolte en passant par le semi , saclo-butage et traitement phytosanitaire. Joignant la théorie à l’action, c’est justement le 06 Mars 2023 que Mme le Maire de la commune de Fokoué et tous les participants se sont retrouvés au champ école pour les semis et la remise à chaque participant des semences pour sa propre parcelle.
Aujourd’hui, les résultats de ce merveilleux projet sont à féliciter et le rendement très satisfaisant.
L’objectif du projet étant de pérenniser la culture de la pomme de terre dans la commune de Fokoué, les récoltes ont été séparées en semences et consommations, et les semences seront utilisées lors des prochaines campagnes.
L’euphorie était si grande que chacun n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit pour ce projet enrichissant qui vient surtout créer encore plus d’engouement chez les producteurs de la commune de Fokoué.
Apres cette phase finale de récolte des pommes, le cap est directement mis vers la culture du maïs et haricot en attendant la prochaine campagne des pommes qui aura lieu en Août prochain.
Leonel TENONKOU CELCOM
