Les journées du 26 et 27 Octobre 2022 ont été très déterminantes pour ces lionnes du développement local.
Pour la première journée, ces dernières ont pris part à la réunion de plaidoyer pour l’engagement des maires en faveur de la promotion de la santé communautaire au Cameroun qu’organisait l’UNICEF à l’hôtel Stars Land de Yaoundé. Femme dynamique et engagée dans le développement local de sa municipalité, Mme le Maire de la commune de Fokoué actuellement à la conférence de Berlin sur l’économie circulaire était représentée par son Chef SAF Mme MEIZANG Mélodie et son CCD Leonel TENONKOU. Cette réunion présidée par le Ministre de la Santé avait pour objectif de permettre aux Maires de prendre connaissance de l’important rôle qu’elles ont dans la santé communautaire et la gestion des centres de santé désormais sous leurs responsabilités. Au sortie de cette rencontre, le MINSANTE et les Maires ont ensemble pris des recommandations pour qu’enfin cette responsabilité des Maires soit désormais pratique.
La deuxième rencontre organisée par le SOFEMA au siège des CVUC était axée sur la programmation et l’élaboration du Budgets programme.
Pendant près de huit heures de temps, les Femmes Maires du SOFEMA ont été édifiées par des experts sur cette nouvelle forme de budgets Modernes. voyant la complexité de ce programme et la soif des Maires à vouloir comprendre ce nouveau processus de budgétisation, les Femmes Maires ont opté pour la création d’une plateforme dans laquelle elles introduiront des experts afin que leurs incompréhensions trouvent d’éclairage.
Celcom.