Installation de 40 lampadaires solaires et équipement de deux centres de santé secondaires en énergie solaire à Fokoue : le Maire fait le point

C’était au cours d’une séance de travail que le chef de l’exécutif de Fokoue a tenue avec une équipe envoyée par l’association internationale des maires francophones il y a quelques mois.

Au centre de cette assise de Fokoue, encore et toujours l’amélioration des conditions de vie des populations de la municipalité qu’est Fokoue. C’est à ce titre qu’une place de choix a été accordée à l’évaluation de l’impact du projet femmes et énergie durable du réseau des femmes élues locales REFELACAM dans la municipalité de Fokoue.

C’est dans l’optique d’accomplir sa feuille de route qu’une équipe chapeautée par Madame Demenou Tapamo Adrienne Maire de Fokoue, s’est déployée sur le terrain. Objectif : s’assurer du bon fonctionnement des ouvrages et relever d’éventuels problèmes.

Le constat fait sur le terrain est largement satisfaisant avec l’euphorie des populations.
Les lampadaires solaires ont éloigné celles ci de l’obscurité, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité des populations.

De plus, des commerces se sont créés autour de ces lampadaires solaires, boostant de ce fait la petite économie locale.
Il a aussi été constaté qu’avec les coupures fréquentes et interrompues de l’électricité, les élèves étudient la nuit sous les poteaux solaires.

La joie des populations est davantage manifeste avec l’éclairage des structures sanitaires, car l’énergie solaire fonctionne à merveille dans les établissements sanitaires de la municipalité. Aussi bien à Fotomena, à Fomopea qu’au centre médical d’arrondissement de Fokoue, le suivi des malades et l’accompagnement des femmes en travail se font désormais dans les conditions les meilleures sans obscurité aucune.

Avec un Maire mascotte des travaux sur le terrain comme le Maire de Fokoue jusqu’au-boutiste, l’association internationale des maires francophones annonce dans les prochains jours le renforcement de la puissance des kits solaires dans les centres de santé intégré, afin de les autonomiser entièrement et permettre l’utilisation de tout le matériel médical de leurs plateaux techniques respectifs.

ERT.