La cérémonie d’installation fortement courue et pleine de personnalités s’est tenue sous la présidence du Préfet du département de la Menoua.
Le temps a failli suspendre son vole à Fokoué ce mercredi 09 décembre de l’an de grâce 2020, et pour cause l’exécutif municipal chargé de diligenter les travaux pour l’amélioration considérable des conditions de vie des populations, entrait administrativement en fonction.
Simples citoyens, curieux de tout bord, autorités traditionnelle, politique, militaire, municipale, universitaire et administrative sont sortis du Cameroun, de l’Afrique et du monde pour être témoins oculaires de cette réception de l’onction administrative par l’exécutif municipal de Fokoué.

Tout a été séquencé comme du papier à musique pour rehausser l’éclat de cette cérémonie qui force l’entrée dans l’histoire de la municipalité.

Tout commence par la mise en place des populations dans une place de fêtes aux allures de fête. L’arrivée du patron du département maître des céans et l’exécution de l’hymne national viendront véritablement apporter une autre coloration à la cérémonie. La lecture par le délégué départemental de la décentralisation pour la Menoua, de l’arrêté ministériel consacrant l’élection du maire de Fokoué et des adjoints suscite des appétits auprès des nombreux invités de divers ordres. Dans sa prise de parole pour son discours d’installation, le Préfet du département de la Menoua a pris le soin de présenter succinctement l’exécutif municipal.

D’abord le Maire titulaire Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule réélue à ce haut poste de responsabilité à l’heure de la décentralisation, par le peuple souverain en raison de son bilan satisfaisant. Diplômée de l’école nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) et inspecteur principal des impôts à la retraite, Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule a le profil du poste et bénéficiera de l’attention de l’autorité de l’État, a précisé le Préfet.
Et c’est avec un espoir infini que les plus de 1500 invités à la place de fêtes ont suivi le parcours du Maire titulaire véritable bulldozer en matière de développement local.
Ensuite Mboke Godlive Ntua a présenté le premier adjoint au maire. Sa Majesté Kemdeng Joseph Cédric parce qu’il s’agit de lui, est un Chef Supérieur nanti des diplômes universitaires. Il incarne une autorité traditionnelle importante au moment où il faut capitaliser toutes les énergies pour le développement local de la municipalité.
Enfin le préfet a succinctement présenté le deuxième adjoint au maire : il s’agit de Kemejeu Joseph, homme d’affaires nanti des diplômes européennes. Il est une ressource importante à capitaliser pour le triomphe de la municipalité.

Après cette phase de présentation sommaire de l’équipe dirigeante, le patron du département a procédé à la remise de leurs écharpes tricolore et à la remise des attributs à l’ensemble des conseillers municipaux sous une ambiance festive entretenue par le nombreux public.
Installé, le nouvel exécutif municipal chapeauté par
Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule a eu droit à la réception de nombreux cadeaux les uns aussi intéressants que les autres.
Femme sociale et sociable qui mène au quotidien une bataille sans pareille pour le vivre ensemble et l’égalité des tribus tant prônés par le Président de la République Paul Biya, Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule a reçu un cadeau spécial de la communauté bororo de Fokoué en guise de remerciements pour son attachement sans faille à cette communauté. Le cheval blanc remis à Madame Demenou est plein de symboles, et consacre la victoire du vivre ensemble. C’est encore une preuve manifeste de la considération de toutes les couches sociales par le Chef de l’exécutif municipal qui est aujourd’hui récompensée.

Dans une cérémonie où toutes les tribunes étaient pleines d’invités au point où les populations locales et des centaines de curieux n’avaient plus de choix que de vivre l’événement debout et hors des tribunes, les populations de Fotomena, Fontsa Touala, Bamengwou Fomopea et de Fokoué ont unanimement salué la réélection de l’infatigable Maire beaucoup plus connue sous le nom de Dame de fer en raison de son engagement irréversible à faire de Fokoué une municipalité où il fait bon vivre sans distinction de classe sociale, ni de tribu encore moins de religion.

La réhabilitation et la création des routes communales, la construction et l’équipement des établissements scolaires et sanitaire, l’approvisionnement des populations en eau potable, la lutte contre la désertification et le changement climatique, les nombreuses actions sociales en faveur des nécessiteux, l’intensification du réseau électrique dans la municipalité, l’amélioration considérable des conditions de vie des populations au niveau des fondamentaux sont entre autres les actions qui créditent le Maire de Fokoué et obligent moralement les populations locales à la célébrer à la place des fêtes.
Cette cérémonie d’installation empreinte de solennité totale a été agrémentée par un ensemble d’artistes et un nombre important de groupes de danses traditionnelles qui sont venus apporter de la valeur ajoutée à l’événement. Et la grande réception offerte par la mairie aux nombreux invités est venue elle aussi témoigner la notoriété factuelle qu’incarne la municipalité de Fokoué.

Après donc cette installation officielle, l’équipe dirigeante de Fokoué engage une course contre la montre pour être davantage de véritables soldats au service du peuple.
Ermann Roméo Tsanou & Leonel Tenonkou
