L’exécutif municipal de la Commune de Fokoué saisit l’occasion pour dresser le bilan résumé des réalisations faites en trois ans sous la houlette de l’infatigable Maire DEMENOU TAPAMO ADRIENNE véritable apôtre de l’amélioration continue des conditions de vie des populations.
L’an 3 de la mandature de l’élévation vient de s’achever. À l’aune de notre mandature, permettez moi, chère population de Fokoue d’ici et d’ailleurs, de la diaspora, chers amis et connaissances qui suivent l’évolution de notre localité, de vous dresser en guide de bilan, un résumé succint de nos réalisations à date.
À l’entrée de notre mandature en octobre 2020, l’équipe Communale constituée de 25 conseillers municipaux avait promis ceci :
– l’entretien continu de nos pistes agricoles et l’équipement en engins;
– la poursuite de nos projets en énergie renouvelable ;
– la construction et l’équipement des écoles;
– la promotion de l’économie locale par l’aménagement des espaces marchands;
– la mise en œuvre des stratégies pour booster la fiscalité locale ;
– la création d’une bibliothèque municipale ;
– l’appui au secteur social
– le développement de l’activité touristique ;
– l’accroissement de l’offre en logements sociaux,;
– la promotion de l’emploi jeune..
À date, le chemin parcouru est le suivant :
1/ s’agissant de l’entretien des routes et de l’équipement en engins:
Tous les groupements ont été touchés depuis 2020 et les travaux continuent actuellement à Fomopea par l’ouverture de deux bassins agricoles notamment Tseffam et Mengue. Les travaux continueront en janvier avec la construction de plusieurs ouvrages de franchissement sur le tronçon de Tseffam.
Je dois d’ores et déjà le satisfecit de l’équipe Communale car il y a un Gic qui a choisit un espace à Tseffam pour développer la culture du manioc.
À Fotomena en cours, c’est la réhabilitation de l’axe chefferie Supérieure Fotomena Ndoubouoh, ainsi que l’axe pont Tsetsah-chefferie Nkooh sortie route regionale D068.
En 2024, ces travaux s’étendront à tous les groupements selon un calendrier bien précis, avec L’ARRIVÉE PROCHAINE DE NOTRE NIVELEUSE.
AVEC L’ACQUISITION DÉJÀ REALISEE DE 2 CAMIONS, D’UNE PELLE CHARGEUSE, D”UN COMPACTEUR , NOUS ÉVOLUONS VERS UNE AUTONOME CERTAINE EN ENTRETIEN ROUTIER.
NE DIT ON PAS QUE” LÀ OÙ LA ROUTE PASSE LE DÉVELOPPEMENT SUIT “?
2/ Pour ce qui est des projets énergétiques, d’eau et d’assainissement :
Les réalisations se poursuivront avec l”éclairage public solaire dans le périmètre urbain. En 2024 le Projet de microcentrale sera soumis au concours financier du Feicom ; la convention signée entre la Mairie de Fokoue et l”Agence d”Électrification Rurale (AER) nous permettra d’être assisté dans la recherche de financements pour notre Électrification à travers la construction d’autres Mini barrages autour d”autres cours d’eau existants dans les groupements de notre localité.
La fourniture d’eau et d’assainissement se poursuit sereinement. Fokoue et Bamegwou sont assez bien servis qouique pas complétement.
Grâce au Projet Fokoue-Tockem, les points de captage de notre réseau d’eau sont réhabilités à Ewuet, Nzah, Mbouh et en 2024 à Fomopea. Des forages sont construits ci et là et fonctionnent bien . Nous avons construit des forages dans chacun des 4 centres de santé de notre Arrondissement (Fomopea, Fokoue , Fotomena, Bandoum par Fontsa Touala) le Csi de Fontsa centre verra son forage en 2024. La santé passe par la consommation d’une eau potable, et c’est nôtre cheval de bataille. En plus de la centaine des branchements privés installés dans des domiciles avec compteurs d’eau installés par notre Jeune Agence Municipale de l’eau, il existe 23 bornes fontaines fonctionnelles dans le périmètre urbain, ainsi qu’à Bamegwou. Certaines ecoles primaires sont connectés à notre réseau d’eau. Les efforts se poursuivront…
Nous avons construit les toilettes écologiques dans 7 ecoles primaires. 6 seront construits en 2024 dans tous les marchés de notre espace communal ainsi que dans 3autres écoles primaires ( Yantouck, tsenlah, Bamegwou).
3/ Quant à la construction et à l’équipement des écoles:
La carte scolaire de Fokoue est bien pourvue en écoles primaires. Les efforts de construction de maternelles se poursuivent..
Le véritable problème demeure celui des sous effectifs des enseignants ..notre main est tendue vers l”État pour la résolution de cet épineux problème…
4/ En ce qui concerne la promotion de l’économie locale:
Des semaires de formation des agriculteurs a continué, accompagné de l’offre des semences de pommes de terre et de tomates , l’encadrement des agriculteurs, la sélection des meilleurs agriculteurs pour la participation de la commune à la foire régionale à Bafoussam.
Cerise sur le gâteau, Fokoue a remporté le 1er prix régional en semences de pommes de terre, et le 2eme prix régional en production de pommes de terre de qualité !!!!!
L’aménagement des espaces marchands se poursuit avec la construction des latrines dans les marchés de notre espace communal.
5/ Quid des stratégies pour booster l’économie locale :
Nous assurons un suivi de proximité des prélèvements des taxes locales tant dans nos carrières de sable. De latérite et de pierres. Les recettes des tickets sur le marché ne sont pas des restes. Les locations de nos camions et engins participent à l’amélioration de nos recettes. Nos recettes ont connu un taux d’accroissement d’environ 70%.
6/ S’agissant de la bibliothèque municipale :
Chose promise, chose due;
À l’ère du numérique et de la digitalisation, nous avons une bibliothèque connectée au réseau WiFi, avec 10 ordonnateurs pour permettre aux élèves de faire leurs recherches, et aux forces vives ( agriculteurs, commerçants, techniciens,) de faire leurs business E-commerce en ligne.
Oui Fokoue est connecté à la modernité et ouvert au monde !!!reste aux acteurs suscités à venir profiter des opportunités ainsi offertes par la Maire…
7/ Que présenter sur le secteur social :
En plus des appuis divers en dons d’appareillage et en porcelets offerts aux handicapés en vue d’assurer leur autonomie, des dons en aliments pour bétail et en denrées alimentaires ont été offerts par les Femmes Maires du SOFEMA lors de leur visite de coopération décentralisée à Fokoue .
L’assistance et l’encadrement leur a été offert lors de leur journée international le 6 décembre 2023. La reconstruction des actes de naissance demeure à l’ordre du jour au cours de cette mandature.
8/ A propos de la promotion de l’emploi jeunes :
À notre prise de fonction en 2013, notre mairie n’avait que 4 personnels.
Nous en avons recruté à date 31 jeunes selon des profils bien déterminés dont 10 cadres Universitaires, des agents de maîtrise, du personnel décisionnaire. Tous concourrent en parfait équilibre et dans une polyvalence agissante à la réalisation d’ambitieux objectifs de l’exécutif municipal.
Ce sont des jeunes de toutes les régions du Cameroun, fidèle à la promotion d’inclusion et du vivre ensemble prônés par le Chef de l’Etat.
9/ L’offre touristique :
Elle est devenue une réalité avec la construction de notre Motel municipal avec des chambres très bien équipées et une adduction d’eau ; l’ouverture d’un restaurant et d’un snack bar tout cela connecté au WiFi pour resté branché sur le monde….
Nous avons également envoyé en formation des guides en écotourisme pour l’accompagnement de nos clients.
10/ L’offre en logements sociaux :
Conscients que le manque de logement est un handicap pour les responsables qui travaillent à Fokoue, nous avons posé le problème à l’État à travers le Minepat, qui en retour construira une cité municipale de 15 appartements sur deux sites : l’un à Mintshoh sur le plateau administratif, et l’autre à Langlong à proximité du Centre médical d’arrondissement ((CMA).
La Mairie est consciente que le développement est perpétuel et dynamique. Elle avance à pas sûrs dans tous les domaines sociaux pour lesquels elle a reçu des transferts de ressources.
LA COMMUNE DE FOKOUE REALISE CE QU”ELLE PROMET À SA POPULATION !!!
RECEVEZ UNE FOIS DE PLUS, NOS VŒUX LES MEILLEURS POUR 2024.