La municipalité de Fokoue dans le Département de la Menoua à l’Ouest du pays écrira une nouvelle page de son histoire le 09 décembre 2020 par l’installation officielle du nouvel exécutif municipal chapeauté par Madame Demenou Tapamo Adrienne Paule

Qui est donc le Maire titulaire de Fokoue qui sera installé ce 09 décembre 2020 ?

Madame Demenou Tapamo née Zamdjio Adrienne Paule, c’est son nom, une compétence pour propulser le développement de Fokoue. Fokoue née en 1960 à Douala, cet Inspecteur Principal des Régies Financières diplômée de l’ENAM après avoir loyalement servi la Nation est aujourd’hui à la retraite et est créditée d’un CV dense et volumineux lui permettant de porter en triomphe la Commune de Fokoue.

Après ses études primaires à l’école St Gérard Deido à Douala sanctionnées par l’obtention du Certificat d’études primaires et élémentaire, puis l’obtention du Probatoire technique et du Baccalauréat technique G2 option Comptabilité respectivement en 1986 au collège Meyon Meyeme à Yaoundé et en 1987 au collège IPTEC de Yaoundé, elle entre à l’Institut des techniques administratives et financières (ITAF) en 1988 où elle sort deux ans plus tard nantie d’un diplôme de contrôleur des impôts, et Major de la promotion. Nous sommes en 1990.

Animée par le souci d’améliorer considérablement son confort intellectuel et asseoir une notoriété en sciences sociales, Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule pose ses valises à l’Université Catholique d’Afrique Centrale en 1992 et sort un an après, Diplômée d’études universitaires en sciences sociales avec au passage une Mention Bien, nous sommes en 1993. Celle qui est aujourd’hui l’une des rares femmes Maire dans la République n’affiche aucune intention de s’arrêter en si bon chemin, surtout qu’elle s’illustrait toujours en étudiante exemplaire.
C’est ainsi qu’en 1994, elle obtient avec Mention Bien la Licence en sciences sociales et en 1995, dans un fonctionnement linéaire qui lui était propre dans son parcours scolaire et académique, elle tutoies de nouveau le ciel en bravant haut la main la Maîtrise en sciences sociales, avec comme à l’accoutumée une mention Bien au passage.

Brillante et toujours parmi les meilleurs, Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule entre à la prestigieuse école nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) en 2002 et en sort auréolée d’un grade d’inspecteur des impôts, deuxième de la promotion et Vice Major après deux intenses années d’études. Nous sommes en 2004.

Entrée dans la fonction publique en 1990, elle va occuper progressivement plusieurs postes de responsabilité avec régulièrement des félicitations de sa hiérarchie pour loyaux services rendus à la Nation.


De 1990 à 1992, elle est Valideur au service Trinité, Centre Provincial des impôts du Centre.
De 1992 à 1996, elle fait valoir ses compétences à la sous direction du contentieux de la direction des Impôts.
De 1996 à 1997, elle est Chargée d’études assistant à la sous direction de l’identification.
De 1997 à 2000, soit pendant trois années continues, elle est Chef Section des Droits Indirects au Centre divisionnaire des impôts de Yaoundé 1.
Elle va être portée Chef de Brigade de Contrôle au Centre divisionnaire des impôts de Yaoundé 2 en 2002, puis Chargée d’études assistant à la direction générale des Impôts, cellule de la législation en 2005.
Toujours en 2005 et plus précisément au mois de Mars, elle s’envole pour la France pour un stage d’imprégnation à la direction générale des Impôts sur la mise en œuvre du concept de l’interlocuteur fiscal unique dans le contexte français.

Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule efficace, créative et disponible au service de l’État est portée Chef de Centre divisionnaire des impôts de Yaoundé 1 en 2006 , puis Chef de Centre divisionnaire des impôts de Yaoundé 3 en 2007.
En avril 2013, elle exerce à la cellule de gestion de la division des grandes entreprises et en juin 2013, elle est Coordonnateur de la cellule spéciale d’enregistrement.

Après cette brillante carrière au service de la République, Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule toujours à l’écoute du peuple et proche de celui-ci a fini par bénéficier de la haute confiance du peuple depuis la base.
En octobre 2013, elle est élue Maire de la Commune de Fokoue dans le Département de Menoua à l’Ouest du Cameroun où sensible à la difficulté de l’autre, elle va contribuer considérablement à l’amélioration du cadre de vie des populations à travers un ensemble de projets. La construction d’un imposant immeuble faisant office de l’hôtel de Ville lui incombe ainsi que l’amélioration des dessertes existantes et les ouvertures de nouvelles routes et construction de ponds. L’éducation avec la construction des écoles et la santé avec la construction et l’équipement des centres de santé ont constitué l’une de ses priorités. L’approvisionnement de la municipalité en eau potable et l’augmentation de l’enveloppe budgétaire de la commune ainsi que du compte administratif qui est passé de 98 millions à plus de 358 millions sont autant d’innovations impulsées par Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule à la municipalité.

ressourche humaine fokoue

C’est son engagement irréversible et ses performances étalées pour une Commune à notoriété qui ont permis à la commune de Fokoue en 2017 d’être lauréate du premier prix du guichet performance organisé par le PNDP, avec une enveloppe de 50 millions XAF qui a été utilisée pour la réalisation d’une adduction d’eau potable dans la circonscription municipale.

C’est sans doute cette volonté manifeste d’implémentation des actions Fortes sur le terrain, qui a motivé le choix du peuple à lui renouveler la confiance au soir des municipales de février 2020.
Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule a été réélue à 100% à la tête de la Commune de Fokoue pour un deuxième mandat consécutif.

En guise de Distinctions, Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule dont la lecture et la danse constituent des loisirs, en a eu pour loyaux services rendus à la République :
En 2007, elle reçoit la lettre de félicitations du Chef de Centre des Impôts du Centre 1 pour dépassement des objectifs assignés.
En 2010, elle reçoit une autre lettre de félicitations du Chef de Centre des Impôts du Centre 1 pour dépassement des objectifs assignés.

Malgré son agenda surchargé au quotidien, Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule trouve toujours du temps pour faire de la meilleure des façons dans les milieux associatifs et communautaire :
– Membre actif du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC).
– Présidente de l’association des Femmes Fokoue de Yaoundé (300 membres) de 2006 à 2015.
– Présidente d’honneur du réseau des femmes actives de Fokoue depuis 2013.
– Membre de l’amicale des fonctionnaires de l’arrondissement de Fokoue depuis 2013.
– Membre de plusieurs groupes de danses traditionnelles (Lissa et Kana de Yaoundé).
– Membre de plusieurs associations et actrice aux contributions financières pour les projets de développement à Fomopea, Fotomena, Bamengwou, Fontsa Touala et Fokoue.

Sous l’angle de la politique, Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule n’est pas néophyte. C’est une femme politique aux dents très longues et aux compétences avérées.
Elle est actuellement Secrétaire de la section OFRDPC de la section Menoua Sud Est depuis décembre 2015, et Membre de la section RDPC de Menoua Sud Est, cumulativement avec ses fonctions de Présidente d’Honneur de la section OFRDPC.
Militante convaincue et convaincante, Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule étale son militantisme au parti proche du pouvoir depuis sa création.
De 2007 à 2018, elle a fortement contribué à l’animation de la section RDPC de Menoua Sud Est à Fokoue avec pour résultat palpable la réélection à 71,6% du Président Paul Biya aux présidentielles du 07 octobre 2018.
Toujours en politique, Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule s’est particulièrement distinguée avec effet immédiat au renouvellement des organes de base du RDPC en Mars/ Avril 2007,
Au double scrutin du 22 Juillet 2007,
À la tournée de sensibilisation et d’information sur la révision constitutionnelle,
À la visite du PM dans la Menoua à l’occasion du lancement de la reprise des travaux de la route Dschang Melong en avril 2004,
À l’élection présidentielle du 11 octobre 2004,
Et au double scrutin de 2002.

Diplômée de l’ENAM et Inspecteur Principal des Régies Financières impôts, inflexible devant les problématiques liées au développement local, Mme Demenou Tapamo Adrienne Paule qui s’exprime aisément en français et en anglais, est une véritable compétence au profil requis pour propulser le développement de Fokoue.
C’est justement à ce titre que cette “Mère” Maire est attendue à la mairie de Fokoue, on dirait l’entrée de Jésus à Jérusalem.


Bienvenue Madame le Maire !

ERT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 8 =