Mise en place d’un service public de l’eau potable dans la Commune de Fokoué : l’implémentation sur le terrain avance

Les équipes de la Mairie de Fokoué et de TOCKEM ont tenu leur neuvième comité technique de suivi du projet.*

Présidé par le SG de la Commune de Fokoué représentant Mme le Maire empêchée, le 9e COTECH du projet de mise en place d’un service public de l’eau potable dans la Commune de Fokoué a eu lieu dans la salle de réunion de la Mairie de Fokoué le Mercredi 05 Juillet 2023 en présence de l’équipe d’AMGEEA et celle de l’ONG TOCKEM qui travaillent d’ailleurs main dans la main depuis le début dudit projet pour atteindre l’objectif escompté.
Pour ce 9e rendez-vous d’évaluation du niveau d’évolution des travaux, c’est l’assistant di chef de projet KAFACK Bertin qui a eu le privilège de mettre l’assistance sur la même longueur d’onde. Brève et prestigieuse présentation faite sur vidéo projecteur, il était question de présenter les activités réalisées, celles en cours, les difficultés rencontrées et envisager les solutions pour assurer la continuité des travaux. Dans l’ensemble, la courbe est plutôt à féliciter : les 06 premiers blocs de latrines écologiques qui constituaient la première phase de construction des latrine sont déjà finis et réceptionnés et la deuxième phase est en cours de démarrage, les documents nécessaires pour l’utilisation de ces latrines ont été rédigés (contrat de gestion des latrines, manuels d’utilisation…),les travaux de renforcement des captages ont démarrés et évoluent surement, les sensibilisations sur le terrain se font de manière sereine. Cependant, quelques difficultés ont été relevées et des solutions et perspectives ont été envisagées pour y remédier.
Notons qu’autant dans l’équipe de TOCKEM que celle d’AMGEEA, la disponibilité et la volonté sont au rendez-vous. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont motivé le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France), l’un des bailleurs de fonds de ce projet, dans le cadre de l’obtention d’un accord avec félicitation du jury pour une troisième demande de subvention à l’ONG TOCKEM. D’après Mme SELENA BAGAYA, chef de ce projet, cette obtention est le fruit du travail et la mobilisation des deux équipes sur le terrain et aussi du financement faite par la Mairie de Fokoué pour les travaux de renforcement des différents captages de l’arrondissement, ce qui justifie et explique leur implication.