Première édition du forum sur l’action climatique et les collectivités territoriales décentralisées: la Commune de Fokoué présente et co-organisatrice en association avec l’Ambassade de France au Cameroun et autres partenaires

Par cette présence, la Mairie de Fokoué marque de points considérables dans la coopération décentralisée.

Les changements climatiques désormais objet à débats dans les CTDs, les Maires du Cameroun, d’Afrique et même de l’Europe dans un élan de coopération décentralisée ont bien voulu se retrouver pour discuter de cette problématique et partager entre eux leurs expériences en la matière.
Les 13 et 14 Décembre 2021, l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé a abrité la toute première édition du Forum sur l’Action Climatique et les collectivités Territoriales Décentralisées. Co-organisatrice de ce grand rendez-vous en association avec l’Ambassade de France au Cameroun, S2 Service et Women 4 SUSTAINABLE ENERGY and CLIMATE (W4SECA), la commune de Fokoué était bel et bien présente à cet évènement.
Placé sous le thème : l’importance de développer et de mettre en œuvre son plan d’action en faveur d’un accès à l’énergie durable et du climat (PAAED), ce forum a permis aux élus locaux d’échanger et d’accroître les connaissances en domaine de changements climatiques à travers les exposés des différents panelistes parmi lesquels Mme DEMENOU TAPAMO ADRIENNE Maire de la commune de Fokoué dont l’exposé portait sur le PAAED de la commune de Fokoué qui est d’ailleurs le premier plan climat dans le Cameroun à être voté et selon M Nelson De LAMARA depuis Capetown en Afrique du Sud lors de la présentation de son exposé pendant le forum, les PAAED de la commune de Fokoué et de Yaoundé 4 sont les seuls à être validés dans le continent Africain.
Esprit éveillé et pensée positive Mme le Maire de Fokoué a saisi l’opportunité lors de ces journées pour créer davantage de partenariats et renforcer ceux existants avec la France en évoquant auprès du chargé de la coopération de l’Ambassade de France au Cameroun Mathieu VII représentant de Christophe Guillou Ambassadeur de France, les potentialités écotouristique de sa municipalité et l’envie de la commune à vouloir développer et vulgariser ce secteur qui jusqu’ici reste dans l’ombre dans la commune de Fokoué. Faisant preuve de sérieux et de détermination, Mme le Maire a porté cette envie auprès de ses collègues conseillers ce vendredi 17 Décembre 2021 lors du conseil municipal consacré au vote et adoption du budget l’exercice 2022, et sans hésitation ils l’ont validé. Il s’agit bien évidemment de la Délibération N°17/DL/C.FKE/SG portant autorisation du Maire a solliciter la création d’un office de tourisme à Fokoué.

Celcom.