Renforcement du système de gestion des eaux : l’AMGEEA et ses partenaires sécurisent l’or bleu

“L’eau, c’est la vie. Si on l’utilise mal, elle devient le vecteur de la mort”
(Roger Feumba, enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé, hydrogéologue environnementaliste, spécialiste des questions Eau et Assainissement)

Mardi 4 février, s’est tenue une nouvelle campagne de sensibilisation dans le cadre du projet de mise en place d’un service publique de l’eau potable et de l’assainissement dans la commune de Fokoué
à Fomopea, suivie de deux jours consécutifs en salle des actes de la Mairie de Fokoué.
L’AMGEEA (Agence Municipale de Gestion de l’Énergie, Eau et Assainissement), l’association TOCKEM (médiation en langue Yemba) et son volet EHA (Eau, Hygiène et Assainissement), les CUE (Comité Usagers de l’Eau) et le COGES (Comités de Gestion) des cinq groupements siégeaient parmi les invités d’honneur.
La formation a été menée par les experts Monsieur Engelbert Nchuanteu Tchouba, animateur social à ERA-Cameroun et par le docteur Roger Feumba, enseignant chercheur à l’Université de Yaoundé, hydrogéologue environnementaliste, spécialiste des questions Eau et Assainissement.
L’objectif de cette formation : améliorer les pratiques liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, s’inscrire dans la mise en place des ODD (Objectifs du Développement Durable) afin de permettre un accès globalisé d’ici 2030. Car il “faut penser à ceux qui viennent après nous”, comme l’affirme Monsieur Clovis Miaffo, Directeur de l’AMGEEA.
Le projet de mise en place d’un service publique de l’eau potable et de l’assainissement dans la commune de Fokoué, rodé avec l’association TOCKEM depuis 2020, a donc pour objectifs : la pérennisation des captages, la construction de toilettes écologiques et les campagnes de sensibilisation. Car c’est en donnant “la bonne information” que l’on “engagera la participation”, selon l’expert Roger Feumba.
La gestion de l’or bleu repose donc sur une vision commune et sur un principe fondamental : l’eau comme une ressource commune.
Pourtant, la commune de Fokoué rencontre encore des problèmes de piraterie, bien que de plus en plus évincés. Le CUE veille au niveau de captage, sécurise la ressource et déjoue les actes de piraterie. Le COGES résout les problèmes d’adduction de l’eau et intervient pour la maintenance.

La campagne a rappelé que les populations doivent être mobilisées, le réseau d’adduction d’eau potable suivi efficacement, les points de puisage entretenus et vérifiés, les intérêts des usagers défendus, et la fraude sur les branchements, condamnée.

Ainsi, les 300 francs CFA par mètre cube pour les branchements privatifs et les 500 francs par mètres cube pour les ménages puisant de l’eau autour d’une borne fontaine publique ne sont pas la taxe de la ressource en elle-même, mais de ses services.

Pour ce faire, Monsieur Clovis Miaffo, Directeur de l’AMGEEA, ne manque pas de rappeler que le numéro vert permet de pouvoir répondre à toute sollicitation des habitants.
La formation s’est clôturée sur la remise des diplômes, certifiés par les partenaires TOCKEM, Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, Elans, France-Volontaires et l’agence de l’Eau Seine-Normandie afin d’encourager les acteurs de l’eau à poursuivre leurs efforts.
Ce qui rappelle que, pour continuer à avancer, la Commune de Fokoué a besoin de l’aide de ses partenaires, actuels et potentiels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 8 =